MONTDIDIER ATHLETIC CLUB FOOTBALL : site officiel du club de foot de MONTDIDIER - footeo

Qui décrochera le FIFA Ballon d'Or 2012 ?

6 décembre 2012 - 21:11

Votez pour votre favori

ILS SONT 3 ENCORE EN LICE POUR LE FIFA Ballon d'Or 2012:

CRISTIANO RONALDO (Port - Real Madrid)

ANDRES INIESTA (Esp - FC Barcelone)

LIONEL MESSI (Arg - FC Barcelone)

Petite présentation des 3 Nominés:

Cristiano Ronaldo, la puissance(EQ)

Sacré en 2008, Cristiano Ronaldo fait partie des finalistes du FIFA Ballon d'Or 2012 aux côtés d'Andres Iniesta et de Lionel Messi. Ses performances réalisées ces douze derniers mois peuvent permettre au Portugais d'inscrire à nouveau son nom au palmarès de la plus prestigieuses des récompenses individuelles. (Photo Presse-Sports)

Véloce, rapide, explosif, flamboyant, dribbleur..., Cristiano Ronaldoest avant tout un attaquant puissant. A la différence d'Iniesta et de Messi, impossible de définir son jeu et d'apprécier l'étendue de son registre technique en les dissociant de ses qualités athlétiques exceptionnelles. Ballon d'Or France Football 2008, le Portugais du Real Madrid - deuxième en 2009 et 2011, sixième en 2010 - a réalisé une saison pleine avec un titre de champion d'Espagne à la clé et une demi-finale de la Ligue des champions disputée.

«Bien sûr que je voterais pour moi !»

Et CR7 estime que son nom devrait s'inscrire, pour la deuxième fois, au palmarès de la plus prestigieuse des récompenses individuelles : «Si j'en avais la possibilité, bien sûr que je voterais pour moi ! C'est un bonheur immense d'être sacré, j'étais très heureux quand je l'ai été en 2008 : maintenant, si ce n'est pas moi, ce sera un autre grand joueur. Et je respecterai ce choix.»

Iniesta, l'altruiste(EQ)

Quatrième en 2009 et 2011, deuxième en 2010, Andres Iniesta est toujours placé dans la course au Ballon d'Or. Mais pas encore gagnant. Cette année, le milieu offensif du Barça s'imaginerait bien remporter le trophée et succéder à Luiz Suarez, dernier Espagnol à avoir remporté la plus prestigieuse des récompenses individuelles (1960). (Photo Presse-Sports)

A l'instar de son partenaire de club Messi, Andrés Iniesta ne paye pas de mine, mais il est ce qui se fait de mieux à son poste. Cette année, le milieu de terrain de 28 ans - seul joueur non sacré du trio magique en lice pour décrocher le FIFA Ballon d'Or 2012 - a encore enchanté la planète football par son art de la passe (il effectue 2075 passes moyenne par saison alors que la moyenne générale est de 658), par sa perception unique du jeu et son incomparable toucher de balle. Esthète mais pas seulement, il a su porter sa sélection au sommet de la hiérarchie. Couronné meilleur joueur de l'Euro et de la saison par l'UEFA, Iniesta a été essentiel dans le sacre continental de l'Espagne.

Lui aussi est indispensable

Lionel Messi l'Argentin et Cristiano Ronaldo le Portugais, eux, n'ont pas encore réussi à porter leur équipe nationale respective vers un triomphe international. Un argument en or massif pour récompenser Iniesta ? Certes, sa saison a encore été faste mais le joueur formé à la Masia a connu plusieurs pépins physiques. Et son coup de moins bien a d'ailleurs pesé lourd dans la perte du titre de champion d'Espagne par le Barça. Si certains l'oublient parfois, Andres Iniesta, au même titre qu'un Lionel Messi, est indispensable au(x) succès barcelonais. Car il est tout simplement précis, précieux et il joue juste. Comme un artiste.

Messi, l?unique(EQ)

Triple tenant du titre (2009, 2010, 2011), Lionel Messi fait partie des trois finalistes du FIFA Ballon d'Or 2012. Étincelant ces douze derniers mois, l'Argentin peut inscrire pour la quatrième fois d'affilée son nom au palmarès de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. (Photo Presse-Sports)

Lionel Messi en route pour un quadruplé ? Sacré en 2009, 2010 et 2011, l'Argentin du FC Barcelone fait tout plus vite que les autres avec toujours moins d'espaces autour de lui. Démarrer, accélérer, dribbler, enchaîner, s'adapter, effacer... El Pulga (la puce) est tout simplement unique. Mais pas seulement. Âgé de vingt-cinq ans et détenteur d'un palmarès déjà très fourni, Leo continue de jouer comme s'il était encore dans la cour d'école avec la même fraîcheur, la même insouciance et la même générosité.

«Je veux bien attendre 2014...»

Souvent considéré comme un génie, Lionel Messi refuse de se mettre en avant et préfère louer les qualités de ses coéquipiers, voire parfois de ses adversaires. Pour preuve, quand France Football lui parle de la course au FIFA Ballon d'Or 2012 (FF du mardi 30 octobre), l'Argentin reste humble et se dit même prêt à patienter une année de plus pour un quatrième sacre : «J'ai déjà connu le bonheur de le recevoir trois fois de suite, c'est énorme, incroyable. Il arrivera une année où je ne l'aurai pas. Maintenant, je veux bien attendre 2014 pour gagner le quatrième... Ça voudrait dire que l'Argentine est championne du monde.»

Votre avis nous interresse!!! Laissez un commentaire en donnant votre favori...